Une bonne préparation est la meilleure façon d’aborder cette phase détox.

Il est préférable de modifier vos habitudes alimentaires au moins 3 jours avant la cure.

Cela vous permettra de bénéficier au maximum des bienfaits de la cure. Ainsi, la transition sera plus facile lorsque votre cure débutera.

Avant la cure

Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux :

Plats préparés, Aliments transformés, Fast-Food
Stoppez toute nourriture contenant des conservateurs, colorants, arômes artificiels ou tout autre additifs non naturels.
Privilégiez les fruits et légumes frais : carottes, céleri, pommes, épinards etc..

Boissons caféinées
Eliminez le café, le thé ou toutes boissons énergisantes
Essayez les tisanes et infusions.

Alcool
Evitez l’alcool : le vin, la bière et spiritueux
Boire au moins 2 litres d’eau plate. N’hésitez pas à rajouter du jus de citron pressé et du piment de Cayenne .

Produits Laitiers
Pas de lait, fromage, yaourt ou crèmes glacées
Essayez des produits à base de soja ou d’amandes. Pensez au Tofu, à la banane ou à l’avocat pour agrémenter vos plats ou vos desserts.

Blé
Pas de blé ! Dites adieu aux pains, aux céréales, aux pâtisseries et aux pâtes. Substituer par des pâtes sans gluten ou de la polenta. Essayez des friandises sans blé à base de riz brun, d’avoine (porridge), de maïs.

Sucre
Évitez les produits sucrés et le sucre lui-même. Choisissez une portion de fruits frais mûrs pour satisfaire votre envie.

Viande
Éliminer la viande rouge, et les charcuteries contenant des nitrates et autres exhausteurs. Privilégier le poulet, la dinde et le poisson cuit à la vapeur pour les protéines animales.

Condiments / Huiles de cuisson
Pas de Sauces industriels (par ex : ketchup) et plats frits ou gras. Utilisez des herbes fraîches et des épices, et de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de coco.

Oeufs/ Fruits à coque
Evitez les œufs, les arachides, les cacahuètes. Substituer par des amandes, noix de cajou, noix du Brésil ou de la noix de coco.

Pendant la cure

La Journée Type

Débutez votre journée par un tasse d’eau chaude agrémentée de jus de citron bio. Puis, essayez le premier jus de votre cure.Nous vous recommandons de boire nos jus toutes les 2 ou 3 heures. Par exemple, si vous débutez votre premier jus à 9h, le prochain sera à prendre vers 12h puis 14h, 16h, 18h et enfin le dernier à 20h.

Faites de l’exercice !

Selon les personnes, les niveaux d’énergie sont plus ou moins variables pendant la cure, certains se sentiront peut-être vidé alors que d’autres peuvent ressentir un regain d’énergie. Écoutez votre corps et utilisez votre cure comme une opportunité de faire une pause. Pensez à vous. Limitez-vous à des exercices légers comme les promenades, le yoga, la méditation ou quelques séances de Pilates.

Puis-je manger autre chose ?

Nous recommandons de s’en tenir qu’aux jus pendant la cure. En effet, manger autre chose pourrait ralentir « l’effet détox » recherché.Cependant, si vous avez besoin de manger pendant votre cure, mangez des fruits, des légumes crus de préférence, des noix et des graines (lin, chia, etc…). Surtout, n’oubliez pas de boire de l’eau ! Continuez à vous hydrater tout au long de la journée.

Mâcher vous manque ?

Boire des jus tout au long de la journée et rien que des jus permet de faire le plein de nutriments, vitamines et minéraux sous forme liquide, cela permet à l’estomac de digérer plus rapidement et par conséquent de pomper moins d’énergie à l’organisme pour lui permettre de se focaliser sur l’élimination des toxines.

Vous aurez probablement une envie irrésistible de mâcher. Cela peut vous paraître loufoque mais mâchez votre jus. Essayez de le garder en bouche et de ne pas l’avaler « cul-sec ». Prenez des pauses entre les gorgées. Rappelez-vous que la digestion commence dans la bouche – le fait de mâcher encourage notre corps à libérer des enzymes digestives, facilitant l’absorption et l’assimilation de chaque nutriment. Prenez votre temps : 30 minutes à 1 heure pour consommer chaque jus. N’oubliez pas que c’est pas seulement une boisson, c’est votre repas !

Après la cure

On y est ! Votre cure est terminée, Félicitations !

Si la cure vous a permis de vous détoxifier, c’est aussi l’occasion d’un nouveau départ pour de habitudes alimentaires saines sur du plus long terme. Prolongez les avantages de votre cure en continuant la même routine matinale du jus de citron dans une tasse d’eau chaude. C’est une merveilleuse façon de réveiller doucement le système digestif et, espérons-le, et puis être une motivation supplémentaire pour maintenir continuer sur la bonne voie !

Il est important de vous remettre progressivement à manger des aliments solides progressivement. Evitez de rompre le jeûne avec une pizza, un plateau de charcuteries, une bonne côte de bœuf, un apport en sucre raffiné ou d’aliments gras, vous chamboulerez votre système digestif mis au repos pendant votre cure.

Premier jour :

Optez pour une salade de fruits au petit déjeuner. Pour le déjeuner, privilégiez une belle salade ou une soupe, ou des légumes cuits à la vapeur. Sirotez de l’eau de coco tout au long de la journée.

Deuxième jour :

Vous pouvez manger des graines sans gluten tels que du quinoa, du sarrasin, du millet et du riz complet. Par la suite, vous pourrez introduire lentement de la viande et des produits laitiers. Pour maintenir le cap, remplissez votre réfrigérateur de beaux produits frais, en particulier les légumes verts, le citron, les herbes fraîches et l’avocat. Faites «table rase» des aliments industriels, des plats préparés, des boissons sucrées. Appréciez votre nourriture, non seulement pour son goût, mais aussi pour les bienfaits qu’elle vous apporte.

Et si vous flanchez, pas de souci, surtout ne culpabilisez pas ! L’essentiel c’est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Vous êtes le seul maître à bord du navire de votre bien-être…

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